AG

AG 2024 ONM84

Publié le 21 mars 2024

Assemblée Générale 2024

Section du Vaucluse

15 Mai 2024

Tout d’abord je vous souhaite à tous la bienvenue et votre présence pour ma 1ère AG m’honore.

 

Monsieur le directeur de cabinet de Monsieur le Préfet c’est pour nous tous un grand plaisir et honneur de vous accueillir.

Remercier très sincèrement Monsieur le Maire de SORGUES thierry LAGNEAU pour avoir autoriser la tenue de notre AG sur sa commune et pour le verre de l’amitié en fin de nos travaux.

 

Il est de mon rôle de clôturer l’assemblée générale de notre         ANMONM  section Vaucluse avant de laisser la parole aux autorités. Je tenais à vous faire part de ma fierté d’être à la tête d’un comité et bureau dynamique qui m’accompagne à la réalisation des projets.

 

Merci jean claude COMBE BERARD mon prédécesseur pour ton accompagnement et pour la transmissions des affaires.

 

En 2023, nous avons convoqué 5 comités et participé à plus d’une dizaine de réunions extérieures (préfecture, Education nationale maison du combattant…) sans compter notre présence aux cérémonies patriotiques ou plus tristement aux obsèques de nos compagnons avec notre porte drapeau.

 

Comme je l’avais annoncé juste après notre dernière AG du 17 Mars 2023 avec mon bureau nous souhaitons proposer des activités et manifestations à nos adhérents même si parfois cela peut paraitre compliqué. Mais j’y reviendrai.

 

La visite du Palais des papes Privatisée suivie de l’exposition d’Eva JOSPIN pour l’occasion a été un vrai succès grâce à notre compagnon Michel SILVESTRE excusé aujourd’hui et qui nous réserve pour 2024 d’autres belles surprises

 

 Le 12 juin prochain grâce à notre conseiller spécial Geoffrey CASU mais aussi conseiller à l’UDSP84 et accompagné de notre Vice-Président Patrick GANGOLF et Regis BERTRANT, une sortie est prévue dans le VERCORS pour ne pas oublier c’est aussi notre mission de transmettre, c’est notre devoir de mémoire.

 

Merci à vous pour votre disponibilité et travail pour nos Jeunes    Sapeurs-Pompiers de Vaucluse.

 

2023 aura été marqué par les 60 ans l’ONM.  Présent au sénat pour célébrer cet anniversaire je retiendrai 4 propos du grand chancelier le Général LECOINTRE :

  1. « Les ordres Nationaux ont un rôle important à jouer dans une société fragilisée. Nous avons besoin d’une politique de                récompense qui s’appuie sur la distinction des mérites. »
  2. « Valoriser les propositions issues de l’initiative citoyenne (50 personnes) des profils remarquables et non réservé aux gens puissants »
  3. « Convaincre le Président de la république de réévaluer les contingents »
  4. « Sensibiliser les préfets et redire la place des ordres nationaux dans la république

 

Cher Président national SANDEVOIR merci d’avoir pris de votre temps pour être présent parmi nous.

Mais force est de constater cher président National que nos effectifs diminuent notamment en raison de l’âge et de la baisse du nombre des nominations de l’ONM. Je mesure cher président votre investissement auprès de la chancellerie et votre volonté de faire aboutir les dossiers. Mais sans ces révisions voire changement de cap je crains de voir disparaitre nos sections départementales.

 

Félicitations à nos membres nouvellement élus pour 3 ans Raymond, Francis Luc et Guy qui vont rejoindre le prochain comité.

 

Parlons d’avenir et de programme pour 2024.

 

Je proposerai également la création de pôles chargés des thèmes dans les domaines comme :

  •  La culture,
  •  Le devoir de mémoire en relation avec les associations patriotiques et l’éducation nationale,
  • Fondation un avenir ensemble en pérennisant les relations de proximité.

Ou encore développer les actions de notre convention avec l’UDSP84.

 

A noter d’ores et déjà à vos agenda la date du 15 Mai pour la cérémonie du Prix d’éducation citoyenne en préfecture. Merci Monsieur NATUREL de maintenir cette tradition.

 

Monsieur le Directeur, une audience a été sollicité auprès de Monsieur le Préfet pour présenter le bureau mais aussi pour conforter nos relations avec la chancellerie de la préfecture et consolider nos échanges sur les dossiers de VAUCLUSIENS méritant. J’ai eu l’occasion de renouveler auprès de Monsieur le Préfét ma demande samedi à APT.

 

  

Enfin pas plus tard qu’hier le nouveau DASEN avec Raymond LECOQ nous avons été reçu afin de présenter notre convention qui nous lie en plus haut lieu avec les ministères de l’éducation Nationale et le ministère de l’intérieur et des outres mers.

Ces relations avec l’éducation Nationale sont facilitées et réalisable grâce à un travail précieux et dynamique de notre compagnon Raymond LECOQ Merci à toi pour ce travail et cette expertise.

 

D’autres projets de partenariat sont en gestation mais il est trop tôt d’en parler. Comme vous pouvez le mesurer votre comité est dynamique.

Je ne peux fermer la page de notre AG sans remercier très sincèrement et amicalement mon trésorier général Robert OLIVER et mon Secrétaire Général Didier RUDIVER qui au quotidien m’assiste je dis bien au quotidien, m’appui et m’encourage. On peut les applaudir.  

 

 

 

 

 

 

 

 

.