Le mot du Président
En 2023, nous avons convoqué 5 comités et participé à plus d’une dizaine de réunions extérieures (préfecture, Education nationale maison du combattant…) sans compter notre présence aux cérémonies patriotiques ou plus tristement aux obsèques de nos compagnons avec notre porte drapeau.
Comme je l’avais annoncé juste après notre dernière AG du 17 Mars 2023 avec mon bureau nous souhaitons proposer des activités et manifestations à nos adhérents même si parfois cela peut paraitre compliqué.
La visite du Palais des papes Privatisée suivie de l’exposition d’Eva JOSPIN pour l’occasion a été un vrai succès grâce à notre compagnon Michel SILVESTRE. Prochainement le musée Vouland sera ouvert aux compagnons suivi d’un déjeuner sur un bateau avec descente sur le Rhône.
Grâce à notre conseiller spécial Geoffrey CASU et accompagné de notre Vice-Président Patrick GANGOLF et Regis BERTRANT, une sortie a été organisée dans le VERCORS pour ne pas oublier c’est aussi notre mission de transmettre, c’est notre devoir de mémoire.
Merci à vous pour votre disponibilité et travail pour nos Jeunes Sapeurs-Pompiers de Vaucluse.
2023 aura été marqué par les 60 ans l’ONM. Présent au sénat pour célébrer cet anniversaire je retiendrai 4 propos du grand chancelier le Général LECOINTRE :
- « Les ordres Nationaux ont un rôle important à jouer dans une société fragilisée. Nous avons besoin d’une politique de récompense qui s’appuie sur la distinction des mérites. »
- « Valoriser les propositions issues de l’initiative citoyenne (50 personnes) des profils remarquables et non réservé aux gens puissants »
- « Convaincre le Président de la république de réévaluer les contingents »
- « Sensibiliser les préfets et redire la place des ordres nationaux dans la république
Parlons d’avenir
Je proposerai la création de pôles chargés des thèmes dans les domaines comme :
- La culture,
- Le devoir de mémoire en relation avec les associations patriotiques et l’éducation nationale,
- Fondation un avenir ensemble en pérennisant les relations de proximité.
Ou encore développer les actions de notre convention avec l’UDSP84.
Enfin avec Raymond LECOQ nous avons été reçu par le nouveau DASEN afin de présenter notre convention qui nous lie en plus haut lieu avec les ministères de l’éducation Nationale et le ministère de l’intérieur et des outres mers.
Michel SANTAMARIA
Président section
ANMONM 84-VAUCLUSE