AG

VISITE MEMORIELLE DANS LE VERCORS AVEC LES Jeunes Sapeurs Pompiers de VAUCLUSE

Publié le 27 octobre 2024

VISITE MÉMORIELLE avec JSP 84 

« LA RÉSISTANCE DANS LE VERCORS »

TRAVAIL DE MÉMOIRE.


Objet : réalisation d’un voyage dans le Vercors sur les lieux de mémoire de la résistance durant la deuxième guerre mondiale.


Objectif : pour l’ANMONM, pratiquer le travail de mémoire et développer ce dernier auprès des jeunes adolescents du Vaucluse. soutenu par L'UNC Vaucluse

(Union Nationale des Combattants)

La section de Vaucluse de l’ANMONM souhaite réaliser un voyage le mercredi 12 juin 2024 dans le Vercors sur les lieux de la résistance durant la deuxième guerre mondiale, afin de développer ce devoir de mémoire auprès des jeunes du Vaucluse.

Pour notre première visite, nous avons un groupe de 24 Jeunes Sapeurs-Pompiers du Vaucluse (JSP).

Le musée de la résistance à Vassieux en Vercors, la grotte de la Luire seront les sites visités.

Environ 10 accompagnateurs, membres du comité ANMONM, 3 encadrants des Jeunes Sapeurs-Pompiers, accompagneront les jeunes Vauclusiens lors de cette visite.

 

FICHE SYNTHÉTIQUE DU VOYAGE MÉMORIEL

24 Jeunes Sapeurs-Pompiers du Vaucluse.


Déroulé de la sortie :


7h00 départ d'Orange pour le Vercors, les Jeunes Sapeurs-Pompiers seront transportés par 3 mini-bus. 

(Trajet environ 3 h 00)


10h00 Arrivée au Musée de la résistance, visite guidée. La responsable du musée de Vassieux en Vercors nous fera un tarif spécial, 2.50 € pour nos jeunes, et la gratuité pour les accompagnants. Elle nous fera accompagner par un guide qui nous fournira de nombreuses explications et détails sur le Maquis du Vercors. Ce qui nous permettra à 12 h 00 de nous rendre au cimetière de Vassieux.

Une cérémonie à la Nécropole et ainsi rendre hommage aux Martyrs de Vassieux en Vercors et aux Maquisards tombés au combat. Une plaque souvenir de l’ANMONM Vaucluse et partagée avec Les Jeunes Sapeurs-Pompiers sera déposée au cimetière.

Ce moment de recueillement est envisagé au cimetière de Vassieux en Vercors, se fera avec l'accord de la Direction de l’ONAC Drôme et de l’ONAC PARIS qui ont la charge de la Nécropole. (Office National des Combattants).


12 h 00 arrivée au cimetière de Vassieux, cérémonie et recueillement.

Sonnerie aux morts, minute de silence, Marseillaise chantée par l’ensemble des personnes présentent suivi du chant des Partisans.

Présence du Drapeau de l’ONM ainsi que le fanion des JSP. 13 h 00  Départ pour la grotte de la Luire

 

La grotte de La Luire, site identique à la « Fontaine du Vaucluse » En effet, à la suite à de fortes pluies sur le Vercors l’eau remonte d’environ une centaine de mètres par des galeries, et resurgissent à la porte de la grotte de la Luire.

Mais ce site a été aussi, un dramatique épisode du Maquis du Vercors, en effet les résistants blessés étaient acheminés dans cette grotte qui servait d’hôpital de campagne. Les Maquisards furent découverts par les   troupes allemandes, et ces derniers investirent la grotte et commencèrent à massacrer les blessés. Deux Allemands prisonniers des résistants, ont essayées d’empêcher ce massacre, disant aux troupes que c’était un hôpital, Alors le colonel Allemand donna l’ordre de faire sortir tous les blessés et le personnel soignant sur le pré jouxtant la grotte, et ont fusiliers une partie des blessés les autres furent transférés à Grenoble les infirmières déportées en camps de concentration. Cet épisode méritait d’être relaté.

 


13h00 repas tiré du sac sur le parking de la grotte de là LUIRE.


14 h 45 Visite de la grotte de la Luire.

 

1 6 h 00 / 16 h 30 retour vers Orange.